Fete de la pomme de terre 2025, le gouvernement promet une chambre froide pour minimiser les pertes.

La 32ᵉ édition de la fête de la pomme de terre a été célébrée avec faste ce 15 Septembre 2025, à Mali. Le gouvernement ne s’est pas fait compter cet évènement qui mobilise du monde chaque année, pour célébrer le courage et le savoir-faire des producteurs de pomme de terre de la préfecture de Mali.

Mariama Ciré Sylla, Ministre de l’Agriculture

C’est le Premier Ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, en compagnie de la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, et des autorités administratives régionales, de la Chambre Régionale d’Agriculture, etc., qui a procédé au lancement de la cérémonie, au stade préfectoral de Horé Thianguel, dans la commune urbaine de Mali.

Dans son intervention, la ministre de l’Agriculture a rappelé que Mali Yembering est le berceau de la culture de la pomme de terre en Guinée. Elle a invité les citoyens à transformer cette mobilisation en engagement concret, en participant activement au référendum constitutionnel du 21 septembre prochain en votant « OUI ».

En marge de cette fête, le Premier Ministre, Amadou Oury Bah, aux côtés de la ministre Mariama Ciré Sylla, a rencontré de nombreux groupements de femmes et de jeunes, le 14 septembre 2025. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement pour la souveraineté agricole, rappelant que si les mines sont un levier, l’agriculture est le moteur du développement et de l’emploi.

Président Chambre Préfectorale d’Agriculture de Mali

Les producteurs ont mis en avant plusieurs préoccupations liées au développement du secteur agricole, notamment :

  • Le manque d’équipements adaptés et d’intrants pour améliorer la productivité ;
  • L’enclavement de certaines zones agricoles, freinant l’écoulement des produits ;
  • L’absence de chambres froides et d’unités de transformation pour la conservation et la valorisation des productions.
  • La dégradation des pistes rurales, qui complique l’accès aux marchés.

Après plusieurs heures d’échanges jusque tard la nuit, la ministre de l’Agriculture, Mme Mariama Ciré SYLLA, a salué la forte mobilisation des acteurs ruraux, véritable témoignage de leur engagement et de leur esprit de coopération. Elle a rappelé que l’agriculture, au cœur des priorités du Gouvernement, « bénéficie d’une attention particulière de son département, résolument engagé à apporter des réponses concrètes aux préoccupations exprimées, afin de renforcer durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle de notre pays. »

Ces groupements de producteurs ont reçu du Premier Ministre, une enveloppe symbolique. Amadou Oury Bah a demandé à la Ministre de l’Agriculture, de tout faire, pour aider ces producteurs à avoir, dans un délai raisonnable, une chambre froide de grande capacité, pour minimiser les pertes récolte et poste récolte.

Facebook
X
LinkedIn
Pinterest
Reddit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *