Bientôt les campagnes de récoltes de riz et de maïs en Guinée. Le Ministère de l’Agriculture a pris toutes les dispositions nécessaires pour faciliter la tâche aux producteurs et surtout minimiser les pertes pendant les récoltes. La Direction Générale de la Société Guinéenne d’Investissement pour la Coopération et le Développement Agricole (SOGUICODA), vient de lancer officiellement cette campagne de récolte, à travers la mise à disposition des moissonneuses-batteuses modernes dans les 29 Centres de Prestation Agricole (CPA), à des tarifs prestation subventionnés de 600 000 francs guinéens par hectare. Récemment, le Directeur Général de la SIGUICODA, Ousmane Bérété, a dépêché une équipe pour une supervision technique afin de garantir la disponibilité et la performance des machines. Ces machines ont été révisées par les équipes techniques de la SOGUICODA dans toutes les régions du pays.
Dans un post sur sa page Facebook, la SOGUICODA précise que : « dans la planification du déplacement des engins, les grandes superficies seront priorisées par rapport aux demandes de récolte de moins de 5 hectares.
Les producteurs de riz ou de maïs intéressés peuvent contacter la Direction des Prestations et des Productions de la SOGUICODA au : 611 428 715 ou par Email : [email protected]. »
Les intéressés devront juste se faire enregistrer auprès du Centre de Prestation Agricole ou de leur Direction Préfectorale de l’Agriculture, payer le montant indiqué par Orange Money, si le champ est à plus de 5 km, payer les frais de déplacement de la machine.
Ces interventions de la SOGUICODA, à travers la mise à disposition des machines pour le labour et la récolte notamment, favorisent la production à grande échelle du riz et du maïs en Guinée. Elle a justement pour objet, la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de promotion et de développement agricole. SOGUICODA est particulièrement chargée de la Production agricole ainsi que la transformation et la commercialisation des produits et sous-produits connexes et dérivés, la prestation de services pour le compte de tiers dans les divers domaines liés à l’agriculture, le développement des techniques de production d’intrants et de fabrication d’équipements agricoles, entre autres.