Campagne agropastorale 2025, une campagne de vaccination a été lancée à Koubia, dans la région de Labé.

La campagne Agricole 2025-2026 a été officiellement lancée dans la région de Labé, ce samedi ,12 Avril 2025, soit trois jours après les autres régions administratives du pays. Et c’est Kounantou, dans le district de Herico, commune urbaine de Koubia, qui a eu l’honneur de recevoir le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Secrétaire Général de la Chambre Nationale d’Agriculture, le Gouverneur de la région, tous les cadres du département, ainsi que les élus de la Chambre Régionale d’Agriculture et les agriculteurs et éleveurs de Labé. 

Dans cette région, c’est l’élevage qui est en l’honneur, avec le lancement de la campagne de vaccination contre le charbon bactérien dont les premières doses ont été données par le Ministre Félix Lamah.

Dans son discours de circonstance le Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Labé, Abdourahamane Tafsir Sow, a réitéré le soutien des acteurs aux bonnes initiatives du gouvernement en leur faveur.

Voici un extrait du discours du Président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Labé, Abdourahmane Tafsir Sow :

« Sous le leadership du Président Mamadi DOUMBOUYA, aujourd’hui notre pays connaît une dynamique nouvelle, où l’agriculture est placée au cœur des priorités nationales notamment premier pilier du programme SIMANDOU 2040. Le thème de la campagne de cette année, « Nourrir la Guinée avec ses propres ressources », traduit parfaitement la volonté du CNRD et du gouvernement de faire de l’agriculture le socle du développement socioéconomique de notre pays.

La région administrative de Labé que vous avez l’honneur de visiter, regorge d’énormes potentialités dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Les principales spéculations sont entre autres : les cultures vivrières, les cultures maraichères et l’arboriculture, l’élevage des bovins, ovins et caprins. A cela s’ajoute l’aviculture qui est très bien pratiquée mais aussi la pisciculture et l’apiculture.

Monsieur le Gouverneur, distingués invités, nous tenons à saluer et à remercier très sincèrement Monsieur Félix Lamah, Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, pour les initiatives engagées pour soutenir les vaillants producteurs guinéens en général et ceux de la région de Labé en particulier notamment dans la réalisation des projets et programmes tels que  l’aménagement des bas-fonds et des sous bassins, la construction et la réhabilitation des pistes rurales, la construction des marchés de collectes et de demi-gros, le financement des Microentreprises Agricoles Rurales, l’appui aux aviculteurs, l’appui aux champions agropastoraux et la distribution d’intrants agricoles et d’élevage. 

C’est pourquoi, les acteurs du monde rural se sont organisés en Synergie pour soutenir les actions et les idéaux du CNRD et de son président le Général d’armée Mamadi DOUMBOUYA.

Chers cadres, nos remerciements vont également à l’endroit du Président de la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée, Monsieur Souleymane BERETE pour sa vision et son accompagnement constant en faveur du monde rural.

Monsieur le Ministre, les producteurs de la région de Labé font toujours face à quelques difficultés dont entre autres :

  • Le retard dans l’approvisionnement des intrants agricoles qui impacte négativement le calendrier agricole ;
  • L’insuffisance des domaines aménagés;
  • La fréquence des maladies sur les cultures notamment le mildiou et la chenille légionnaire ;
  • La faible mécanisation de l’agriculture ;
  • La faible maîtrise de l’eau ;
  • L’absence des Centres de Prestations Agricoles (CPA) dans certaines préfectures de la région ;
  • L’absence de chambres froides dans toute la région de Labé ;
  • Le faible taux de subvention des intrants agricoles ; d’élevage et des produits vétérinaires ;
  • Le manque d’abattoirs modernes et de chambres froides pour la conservation de poulets de chaires.

Monsieur le Ministre, distingués invités, la Chambre Régionale d’Agriculture de Labé porte la voix des acteurs du monde rural de la région pour solliciter auprès de vous et du gouvernement la prise en compte de leurs préoccupations majeures dont :

  • La mécanisation de l’agriculture ;
  • Le désenclavement des zones de production ; 
  • La subvention des intrants agricoles et d’élevages (semences améliorées, engrais, produits phytosanitaires, maïs, concentrés, sojas, produits vétérinaires de qualité et autres ;
  • La construction et l’équipement de magasins de stockages, de chambres froides pour les produits agricoles et vétérinaires ;
  • L’appui pour la réalisation d’une ferme avicole à Koubia ;
  • L’appui pour l’insémination de la race n’dama avec d’autres races exotiques ;

Monsieur le Ministre, cette liste n’étant pas exhaustive, un mémorandum contenant l’essentiel des difficultés rencontrées par le monde rural de la région de Labé et leurs sollicitations vous sera remis pour une meilleure prise en compte.

Nous adressons un grand merci au Ministère de l’Agriculture et de l’élevage ; à la Chambre Nationale d’Agriculture de Guinée ; à nos partenaires techniques et financiers, aux services déconcentrés, et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette campagne.

À nos braves acteurs du monde rural (agriculteurs, éleveurs, exploitants forestiers, apiculteurs et pisciculteurs) de Labé, continuons à travailler, à croire en notre potentiel et à faire de cette campagne une réussite collective mais aussi démontrons chaque jour notre détermination à contribuer à l’atteinte de notre souveraineté alimentaire.

Je ne saurai terminer cette allocution sans remercier vivement les producteurs de la région de Labé pour leur bravoure et leur résilience malgré les nombreuses difficultés qu’ils rencontrent. Nos remerciements les plus chaleureux au Premier Ministre Amadou Oury BAH et son gouvernement mais aussi et surtout au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des forces armées, le Général d’armée Mamadi DOUMBOUYA, qui a placé les secteurs de l’agriculture et de l’élevage au centre des priorités.

Vive l’Agriculture guinéenne !

Vive le monde rural de la région de Labé !

Vive le Président de la République, le Général d’armée Mamadi DOUMBOUYA!

Bonne campagne agricole 2025 à toutes et à tous !

Je vous remercie. »

Facebook
X
LinkedIn
Pinterest
Reddit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *